Traduction française : Le vent d'ailleurs.The Other Wind est le sixième volume et la conclusion de la saga
Earthsea (Terremer) entamée plusieurs décennies plus tôt.
J'avais été très déçu du recueil de nouvelles (
Tales From Earthsea) qui le précédait chronologiquement, et si
The Other Wind remonte d'un cran le niveau, ce n'est pas suffisant pour faire oublier le déclin d'un cycle qui restera parmi mes favoris en Fantasy, tout en laissant un goût amer : la petite Ursula aurait pu faire bien mieux.
Si
The Other Wind est globalement du même niveau que
Tehanu, que j'avais apprécié, il perd de son impact par un découpage hasardeux en plusieurs parties bien distinctes (presque des novellas), ce qui casse le rythme et empêche d'obtenir un final plus "épique". Certes, ce n'était probablement pas l'intention de l'auteur de produire un roman d'action, mais plutôt de méditer sur son univers et de livrer quelques réponses à des questions restées jusque là en suspens. Ceci dit, j'ai tout de même du mal à comprendre pourquoi Le Guin n'essaye pas de proposer un crescendo vers une conclusion qui ferait figure de réel aboutissement pour la série.
Globalement, le gros problème des trois derniers volumes vient du fait qu'ils ont à chaque fois été pensés indépendamment, alors qu'ils auraient largement gagnés à faire parti d'un arc d'histoires interconnectées, comme l'étaient les trois volumes originels.
Un autre problème est l'absence de personnage central au récit, qui permettrait de nous donner un repère dans l'univers, et une vrai continuité dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé l'effacement progressif de Ged à partir de
Tehanu. C'est extrêmement rare de voir un auteur capable de lâcher son personnage fétiche lorsque celui-ci à terminé son rôle. Mais, j'aurai aimé que Tenar ou Tehanu reprenne le flambeau, et ce n'est jamais vraiment arrivé, l'auteur semblant tiraillée entre ses principaux personnages.
The Other Wind a le mérite d'explorer un peu plus la psychologie de Tehanu et (surtout) de Lebanen, qui en avait bien besoin. Mais c'est bien peu et je reste sur ma faim.
Malgré ces critiques, j'estime que les quatre premiers volumes de cette série en font une incontournable du genre Fantasy. De part son ambiance particulière tout d'abord, et également grâce au talent de conteuse d'Ursula Le Guin, qui nous propose un cycle de Fantasy plus profond et plus ambitieux dans sa réflexion que la quasi totalité de ses concurrents. Dommage que la fin soit un peu un gâchis.
4 commentaires to The Other Wind, d'Ursula K. Le Guin:
Je n'ai rien lu de l'auteur. Lequel me conseillerais-tu pour découvrir?
(Comme tu es anglophone, je te donnes les titres en anglais)
Le Guin est une auteur vraiment prolifique, alors ce n'est pas facile de te conseiller quelque chose qui te plaira à coup sûr. D'autant que je suis encore loin d'avoir lu la majorité de ses oeuvres.
En Fantasy, les quatre premiers livres d'Earthsea sont réunis dans The Earthsea Quartet, ce qui peut te permettre de tester pour pas chère.
En science-fiction, ses deux oeuvres les plus connues sont The Dispossessed et The Left Hand of Darkness. Je te conseille de lire les résumés sur Amazon pour en savoir plus.
J'ai lu récemment un livre appellé Worlds of Exile and Illusions, qui regroupe ses trois premiers romans de SF, plutôt d'un bon niveau. Probablement une bonne introduction à l'auteur.
Ursula a aussi écrit beaucoup de recueils de nouvelles : j'ai lu The Wind's Twelve Quarters qui est son plus connu et assez varié. Certaines histoires se passent dans Earthsea, d'autres dans son univers de science-fiction "Hainish", et d'autres encore sont universelles (comme la très forte The Ones who walk away from Omelas).
Elle vient également de terminer une trilogie pour un public jeune : The Western Shore, qui m'a l'air intéressante.
Voilà, j'espère t'avoir été un peu utile, et si tu as d'autres questions n'hésite pas :)
Plus qqu'utile voilà qui est très complet. Merci beaucoup, je n'en attendais pas tant. Je pense que je me tournerai d'abord vers la sf et puis comme je suis un peu fainéante avec les auteurs que je ne connais pas, je commence par les lire en français donc je vais voir ceux qui ont été traduits.
J'ai beaucoup aimé les trois premiers volumes de Terremer. Je ne savais pas qu'elle avait écrit une suite, et malgré ta déception, je pense que je vais me laisser tenter !
Enregistrer un commentaire