Index | RSS des posts | RSS des commentaires | Twitter | Admin

Le débat du samedi

samedi 6 juin 2009


(Non, ça ne va pas devenir une habitude, malgré le subtil titre de ce post.)

Je faisais un petit tour il y a quelques jours, sur un de mes forums francophones préférés, et j'ai été assez intéressé d'y voir le contenu d'un débat intitulé "Les blogs de lecture et vous?", qui posaient la question de la (non-)fréquentation des blogs de lecture par les membres du dit forum.

Je pense qu'il pourrait être intéressant d'inverser la question, et de demander aux lecteurs de blog et/ou bloggeurs, ce qu'ils pensent des forums d'Imaginaire à l'heure actuelle.

Je fréquente moi-même régulièrement les blogs ET les forums, autant francophones qu'anglophones, mais il me semble que ce n'est pas forcément un cas général. Des gens comme Salvek, Arutha, Isil, Livrement (...) ont l'air de surtout s'intéresser aux blogs, moins aux forums (ou pas les mêmes que moi), alors que d'autres comme Outremer, Lisbeï, L (...) ne me semblent pas très présents sur la blogosphère, alors qu'ils participent régulièrement sur au moins un forum de ma connaissance.

La question du jour est donc (tada !) :

Why ?!?! Quels sont vos critères de choix pour participer à un forum ou à un blog ? Quels sont vos forums ou communautés blogguesques préférées ? Qu'est-ce qui vous manque dans le web Imaginaire tel qu'il est aujourd'hui ? Quelles sont les bonnes adresses que vous souhaitez partager ? Ensemble, changeons le monde pour les générations futures ! Dites moi TOUT !

20 commentaires to Le débat du samedi:

arutha a dit…

Bien ! Tu as une heure devant toi ? Pour lire mon commentaire. Pasque ça va être long.
Bon d'accord, je vais tâcher de faire court.
Depuis bientôt quinze ans que j'ai un pc et accessoirement internet, je n'ai participé à un forum et ce, pour la première fois, que l'année dernière. Forum que j'ai d'ailleurs déserté depuis. Je suis plutôt, au choix, timide, réservé, sauvage, asocial, un ours, quoi !
Je suis tombé tout à fait par hasard sur le blog de Salvek et ai laissé, je ne sais par quelle audace, un premier commentaire, puis un autre et encore un autre ...
Jusqu'à ce que je décide de créer mon propre blog (merci encore Salvek).
Cela correspond davantage à ma façon de fonctionner. Je pond des billets, qu'on lit ou pas. Je laisse des commentaires, quand je veux, comme je veux.
Un forum me semble plus exigent en terme d'investissement. Je ne sais pas.
Pourtant j'adore parler littérature et je n'ai pour ainsi dire aucun proche avec qui le faire. Un forum serait peut-être la solution. Et si tu m'indiquais (nous indiquais) des forums sympas où nous retrouver ?
Sinon, j'ai en germe l'idée d'organiser une rencontre (dans un troquet par exemple) avec les bloggers intéressés habitant la région parisienne. J'en parlerai (peut-être) sur mon blog. Histoire de mettre un visage sur vos pseudos.
Sinon, mes critères de choix pour les blogs que je suis : la qualité du discours (en bon français, sans trop de fautes d'orthographe (rusé, pour ça, le Salvek)), la qualité des arguments (pas forcément de l'objectivité, quasi impossible, mais j'aime savoir POURQUOI on a aimé ou pas un ouvrage, j'aime l'idée que la critique va m'aider à faire mon choix), l'exigence (je ne suis pas trop bisounours) ...
Enfin bref, les qualités des blogs que je cite sur le mien.
En espérant avoir répondu à tes questions.

A plus.

Philippe aka Arutha

arutha a dit…

oups !
Lorsque je suggère une rencontre entre bloggers je voulais dire, EVIDEMMENT, bloggers ET VISITEURS des blogs.

BiblioMan(u) a dit…

Bonjour Martlet. Alors... Il y a longtemps de ça, quand l'idée de blog ne m'avait même pas encore effleuré l'esprit j'ai participé assez activement à un forum de SF de wanadoo. J'appréciais assez la convivialité du lieu et l'idée de pouvoir partager des impressions sur des lectures (et aussi parce que travaillant en bibliothèque cela pouvait aussi me permettre d'avoir des avis de "vrais" lecteurs dans l'optique de mes acquisitions (pour cela le site mauvais genres était vraiment bien conçu - et il est plus ou moins repris par bibliosurf). Puis j'ai délaissé le forum pour diverses raisons. Aujourd'hui, j'avoue je me suis inscrit sur un forum pour intervenir sur quelques discussions où certains lecteurs avaient mentionné deux de mes chroniques sur le blog. Mais je me rends compte qu'en dehors de ça, je n'y traîne plus trop mes guêtres. La raison est assez simple en définitive: le manque de temps ! ça et, pour être franc, le côté "cercle fermé" même si l'accueil est à l'honneur. ; sans parler de l'impression qu'il est courant de voir des personnes se masturber le cerveau tout en prenant les gens de haut. Alors je ne préfère pas (ou pas trop y participer). Tout comme arutha, je cultive mon côté discret, je crois, même si j'ai choisi de m'afficher avec un costume de super-héros (mais si on y regarde bien, les pièces sont un peu rapiécées. Mais quand j'ai lu ton post, il m'a interpelé...

Isil a dit…

Bon eh bien Arutha m'épargne un long commentaire parce que c'est un peu les mêmes raisons qui me poussent à ne pas participer aux forums de l'imaginaire.

Mais j'ai une autre raison et c'est que contrairement à beaucoup d'entre vous, je lis relativement peu de romans de genre et donc, je ne pourrais être très active sur un forum, manquant certainement d'avis ou d'analyses pointues.
J'ai d'ailleurs déjà participé à un forum SFFF mais il n'a jamais vraiment fonctionné et il est à l'abandon. J'ai aussi participé à un forum sur un autre genre littéraire mais j'ai eu le sentiment de tourner en rond au bout d'un moment. Je visite certains forums sur l'imaginaire et je me dis parfois que ça ne me déplairait pas de partager avec d'autres parce qu'autour de moi, je manque d'interlocuteurs.

Acr0 - Livrement a dit…

Allez je m'y recolle :)

Arutha a quand même très bien résumé ma pensée: l'investissement.
J'ai un clavier dans les mains depuis relativement longtemps et une connexion internet... aussi ! Et pourtant, je ne compte qu'un petit nombre d'années pour ma participation aux forums. Pour en consulter plusieurs (mais bizarrement, un seul par thème), j'ai connu cet investissement qui m'a dépassé: je n'aurai jamais dû passer autant de temps, alors que le retour (on est toujours sur un forum pour un retour: que ce soit une reconnaissance, des "merci" ou la possibilité d'échanges riches) était si faible. Bien sûr, il ne s'agit pas de forums fantasy ou SFFF...
C'est sans doute pour cela, et aussi parce que je me suis tentée moi-même à tenir un forum fantasy qu'on ne me trouve pas sur d'autres forums. Bien sûr, comme énoncé, il y avait le côté sélect', le manque de motivation des membres (qui ne viennent que cueillir l'information et repartir sans participer), le fait qu'il y ait aussi, proportionnellement, moins de membres de fantasy intéressés par ce fonctionnement.

J'avoue que le blog monté depuis peu, était sur la principale idée de partager avec moi-même mes impressions. Il était si difficile de retranscrire des années après les sensations à la lecture de tel ou tel livre. Et puis je me suis dit que "mon" blog finalement, pouvait aussi servir à autrui avec toute la prétention qu'une bloggeuse comme moi peut détenir. Je pense que c'est dans cette orientation que je suis toujours... Du coup, aucun stress quant au nombre de visites ni même quant au nombre de commentaires. Secrètement, je vois quelques utilisateurs trainer sur mon blog via mes statistiques et cela me suffit largement.

Christopher a dit…

Perso, je fréquente pas mal de forums (le cafard cosmique, actuSF, le Bélial'...). Je les préfère aux blogs, probablement parce que les forums ont une communauté (et je retrouve beaucoup de personnes d'un forum à l'autre) alors qu'un blog tourne généralement autour des lectures d'une seule personne. Cela ne m'empêche pas de visiter beaucoup de blogs (celui-ci bien entendu, Isil, H&M, Arutha...) mais je pense très rarement à laisser un commentaire.

Je fréquente la blogosphère en visiteur, je n'y participe pas autant que sur les forums. C'est une des raisons pour laquelle j'ai renoncé à mon blog. Ça et le fait que je ne savais pas être aussi intéressant que certains blogueurs. ;-)

Christopher (ex-Amra)

Martlet a dit…

Bon bah, au moins il y a des réactions ;-)

@arutha & Bibloman(u) & Isil : merci pour vos retours ! Pour les bonnes adresses, j'ai tendance à conseiller http://coindeslecteurs.com/ assez généraliste, mais donc pas forcement très pointu.

Il y a aussi des choses comme Le Cafard Cosmique ou ActuSF, mais le commentaire de Bibloman(u) sur le côté "cercle fermé" et la masturbation cérébrale, me fait penser qu'il les connais déjà ;-)

http://forum.lalunemauve.fr/ est très intéressant, mais peu actif.

@Christopher : Je ne savais pas que Le Bélial avait un forum. Noté. Je pense personnellement que les blogs et les forums sont complémentaires. Je pense aussi que certaines personnes se sous-estiment :)

@Livrement : merci de t'y être recollée :) J'ai plutôt la même approche concernant mon blog. Pour ce qui est des forums, je reconnais que les sujets tourne assez court le plus souvent. Mais il y a toujours quelques personnes dont j'aime suivre les recommandations et les discussions.

arutha a dit…

@ Christopher : perso c'est quand même grâce à toi et à Salvek que j'ai décidé de créer mon blog à l'époque. J'allais te l'expliquer quand tu as fermé le tien. J'ai regretté cette disparition. Sincèrement. Moi non plus je n'ai pas l'impression de pondre des chroniques absolument nécessaires à tous les amateurs d'imaginaire. Mais j'ai la conviction que mon opinion vaut celle de n'importe qui. Et c'est valable pour tout le monde.

@ Toutes et tous : et si on créait notre propre forum ? Nan j'déconne.
Quoique.

Martlet a dit…

@ Arutha : ma foi, pourquoi pas, mais le plus dur reste de réunir suffisamment de gens pour ne pas avoir un forum mort-né...

if is Dead a dit…

Hmmm bonne question. Je participe finalement relativement peu aux blogs, et encore moins aux forums, alors que j'en tiens un et que je suis inscrit sur les autres la plupart du temps.

Pourquoi je ne participe que rarement ? Hm, il faut d'abord que le sujet des articles m'intéresse. Je me vois rarement donner un avis sur un livre que je n'ai pas lu -ahem- sauf si bien sûr le bloggeur m'a donné assez envie de le lire. Le problème c'est que j'ai déjà tellement de livres sur ma liste que c'est rarement le cas. Mais tu y as réussi avec Dreamsongs donc tout est possible :P

Ceci dit, pourquoi je préfère quand même les blogs aux forums: d'abord parce que c'est convivial. Ensuite parce que c'est un meilleur moyen de lancer une discussion, et que je n'ai pas l'impression que l'on attend de moi forcement une réponse super longue toussa. D'ailleurs c'est à cause de ça que j'ai mis cinq jours à répondre ici: l'aspect "tu dois faire un pavé pour poster" me répugne.

Pour participer à un forum que je trouve intéressant, je dois forcement tomber sur un sujet bien amené et possédant des réponses argumentées / etc, et là j'aurai justement cette impression de "truc à faire", contrairement à sur un blog en quelque sorte :)

Pis je sais pas j'aime bien les blogs en fait :D


(oh tu nous a mis en lien à droite :o puis je en déduire que tu nous lis ? Car oui ça fait toujours plaisir d'être lu par des gens qu'on aime bien lire :D)

Serafina a dit…

Perso j'aime bien les deux. Par contre, j'ai énormement de mal a trouver des forums "interessants" sur le monde de l'imaginaire. Soit les forums sont deserts, soit ils sont trop généralistes et je m'y perd. Je vais jeter un oeil aux forums que tu as cité cependant. Du coup a l'heure actuelle les forums auquels je participe "activement" sont des forums ou au final je connais et j'aime bien la communauté plus qu'autre chose.

Apres j'aime bien les blogs aussi. Je trouve que généralement les avis sur les blogs sont plus detaillés et parfois moins "politiquement corrects" que sur les forums

Acr0 - Livrement a dit…

@Arutha: vas-y on te suit !
Surtout que Martlet aurait une idée de club lecture imaginaire... enfin, moi j'dis ça, mais j'dis rien

arutha a dit…

Il me vient une idée et je la livre telle quelle sans retouches :
quid d'un blog (multi-propriétaires peut-être) avec pour seuls billets des titres de livre, des noms d'auteurs, que sais-je ? et en commentaire toutes les réflexions qu'ils nous inspirent ? Un blog-forum quoi. Je peux faire un essai. Avec un billet "suggestions" pour ceux qui n'auraient pas accès à la création de billet.
Si vous trouvez ça nul dites juste : Arutha, t'es gentil, mais tu nous fous la paix maintenant.

Martlet a dit…

@dabYo : non seulement je vous lis, mais j'ai déjà commenté (sur un post de Seraf', certes)

@Serafina : ton pseudo vient de A La Croisée des Mondes ? Sinon, je rejoins ton avis sur la difficulté de trouver des forums à la fois actifs et intéressants.

@arutha : bah ton idée est pas mal, mais ce que tu décris, ce n'est pas simplement un forum ? (surtout pour le côté multi-propriétaires) Ou alors je n'ai pas bien compris..

arutha a dit…

J'ai commis ça, oui ça, ici.
Allez donc jeter un coup d'oeil et surtout, oui surtout, donnez-moi un avis. Tout petit avis. Même d'occasion. Un qui a déjà servi. Un avis qui vous sert à rien.
Merci m'sieurs dames.

Acr0 - Livrement a dit…

Dis donc, tu t'es bien amusé. Mais cela ne va-t-il pas "pollué" le tout? Car des discussions en commentaires (comme on est entrain de faire), ça parasite peut-être un peu trop pour les gens (généralement visiteurs) qui ont de vraies questions?
Et ne risque-t-on pas d'arriver à un résultat équivalent à Blog O Book, même si c'est sur l'imaginaire?

arutha a dit…

Je ne connaissais pas du tout Blog O Book. Je suis donc allé y jeter un oeil. C'est vrai que ma maquette (parce que ce n'est pas autre chose pour le moment) ressemble assez à ça. Mais ça devrait être beaucoup moins formel. En plus de ça, je ne crains ni "pollution" ni "parasitage" dans la mesure où se serait un blog, bien sûr ouvert à tous, mais essentiellement destiné à nous autres, passionés de fantasy.
J'ai noté, depuis bientôt six mois que je tiens un blog, que ce sont toujours les mêmes que je retrouve sur les blogs que je fréquente.
On forme davantage une sorte de noyau qu'une chaîne. J'entends par là que ce n'est pas A qui pointe vers B qui pointe vers C qui pointe vers D etc. mais bien plutôt A qui pointe vers B,C et D et B qui pointe vers A,C et D et C qui pointe vers ... bon, tu m'as compris.
En créant mon blog-forum j'espère attirer, mais pas seulement, des gens comme toi, Martlet, Hugin, Munin, Salvek, El Jc, Efelle, Gromovar, BiblioManu, Nebal, pour ne citer que ceux que je cite sur mon blog, pour le moment. Mais tu verras que tous ceux que je viens de citer ont des liens vers les mêmes blogs (et souvent davantage).
Et ce pourrait être l'occasion pour les visiteurs de connaître les appréciations d'un certain nombre de gens à propos de tel ou tel livre, rassemblés au même endroit, quitte à écumer ensuite nos différents blogs.

arutha a dit…

Euh ! Au fait, Martlet, tu nous le dis si tu en as marre de nous voir squatter ton blog.
En même temps, t'avais qu'à pas lancer le sujet ;o)

Martlet a dit…

@arutha : Ce post est justement là pour que chacun exprime ses idées ! :)

Et puis, je crois que j'ai battu mon record de commentaires sur un post :p

Outremer a dit…

Personnellement, je n'ai découvert les blogs de lecture qu'assez récemment. J'y participe très peu parce que ce que j'aime, c'est davantage échanger des points de vue sur des livres que j'ai lu que chercher des recommandations (d'autant que ma Pile À Lire est très fournie ces temps-ci). Or, il est statistiquement improbable que l'auteur d'un blog littéraire discute la plupart du temps de livres que je connais, ou même dont je connais simplement l'auteur. J'ai donc une préférence pour le forum, où il est toujours possible de lancer une nouvelle discussion si on le souhaite. J'apprécie cependant les blogs pour leur ton personnel et leur style généralement plus agréable à lire que ce qu'on trouve sur les forums.

Enregistrer un commentaire