Index | RSS des posts | RSS des commentaires | Twitter | Admin

The Lies of Locke Lamora, de Scott Lynch

lundi 19 mars 2007

Traduction française : Les mensonges de Locke Lamora

Voilà ce qui est probablement un des deux romans de fantasy les plus encensés de ces dernières années (avec Jonathan Strange and Mr Norrell, de Susanna Clarke) et j'en attendais donc beaucoup. Je dois bien dire que, après avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai vraiment apprécié et je peux comprendre ce qui a valu à ce livre toutes ces critiques très positives.

Locke Lamora est un voleur mais pas n'importe quel type de voleur : un salaud gentilhomme. A la tête de son petit groupe, il vole aux riches pour...se remplir les poches. Vous l'aurez compris, Locke et ses amis n'ont pas grand chose à voir avec Robin des Bois. Rien ne semble pouvoir les perturber jusqu'à ce qu'une guerre entre les différentes factions contrôlant la ville ne les enrôle de force dans les hostilités.

The Lies of Locke Lamora est le premier volume d'une future série en 7 parties (le deuxième volume "Red Seas Under Red Skies" devrait sortir cet été) dont chaque volume peut se lire comme une histoire indépendante. En parallèle de l'histoire principale, par le biais de flash-back, on suit l'éducation et les péripéties de Locke enfant, et l'histoire de ses rencontres avec les futurs membres de son groupe des "Gentlemen Bastards". Cela rend le début un peu confus (c'est comme démarrer deux romans en même temps) mais une fois l'univers et les personnages assimilés (relativement peu nombreux pour ce genre de fantasy) on arrive à la page 100 et on est fin prêt pour voir l'histoire s'accélérer nettement et prendre toute sa dimension.

Le contexte choisit n'est en soit pas particulièrement original, mais le traitement est très efficace, et les touches d'humour et les dialogues fonctionnent plutôt bien. Un autre point intéressant, c'est que Locke n'est pas un guerrier invincible, plutôt l'inverse, et qu'il doit donc se sortir de toutes les situations en utilisant sa tête plutôt que ses muscles.

Pour un premier roman c'est une réussite incontestable. Un livre que tout lecteur de fantasy devrait apprécier.

2 commentaires to The Lies of Locke Lamora, de Scott Lynch:

Isil a dit…

voilà un livre qui me fait bien envie. Je ne connais pas du tout cet auteur.

Martlet a dit…

C'est un livre très agréable, je ne pense pas que tu serais déçue :)

L'auteur est un petit jeune mais il est très doué !

Enregistrer un commentaire