Pas de traduction française.The Orphan's Tales : In the Night Garden est le dernier roman de Valente (27 ans), après The Labyrinth et Yume No Hon. Elle a précédement publiée plusieurs recueils de poèmes. In the Night Garden est la première partie de The Orphan's Tales, sortie en 2006. La suite est prévu pour la fin 2007.
La structure du récit est assez comparable à celle des mille et une nuits : L'histoire commence dans un palais quand un prince rencontre une jeune fille, qui vit dans les jardins, rejetées par tous à cause de ses marques de naissances : des sortes de tatouages étranges autour des deux yeux. A cause de ces marques, la jeune fille est considerée comme un démon et survit en se nourissant des fruits des arbres et de ce que lui apporte ses seuls amis : les animaux du palais. Le prince surmontant sa peur de l'approcher, la jeune fille lui confit que ses tatouages sont en fait des histoires qu'elle peut lui faire partager.
A partir de là, on se retrouve dans la peau du prince à ecouter avec enchantement les aventures de multiples personnages et une suite de contes imbriqués les unes dans les autres : un prince rencontre une sorcière qui lui raconte son histoire dans laquelle elle rencontre un loup qui lui raconte son histoire dans laquelle il rencontre...vous avez compris le concept.
The Orphan's Tales aurait simplement pu être un très bon livre, mais la virtosité de Valente ne s'arrête pas là. Ses qualités de poètes sont ici éclatantes : chaque mot est parfaitement pesé et placé, tel une goute de peinture sur la toile d'un grand maître, et chaque phrase raconte sa propre histoire, faisant naitre une sensation permanente d'emerveillement.
Bref, c'est original et magnifiquement écrit. Chaque conte est indépendant mais fait également partie d'un tout, et Valente, au delà de son écriture poétique, à un vrai talent de conteuse. Un des tout meilleurs livres de fantasy que j'ai pu lire.
A noter que cette oeuvre à gagnée le Tiptree Award qui récompense les livres dépeignants particulièrement bien les personnages, tant féminins que masculins.
Le site officiel propose plusieurs extraits du livre :
http://orphanstales.com/excerpts/Il y a un aussi un album qui a été composé pour The Orphan Tales et qui illustre bien l'ambiance du livre. Vous pouvez télécharger (légalement) le mp3 du thème principal sur cette page :
http://www.skinnywhitechick.com/merch.php (ou le lien direct :
http://orphanstales.com/audio/GirlInTheGarden.mp3)
-> L'avis de Virginie
5 commentaires to The Orphan's Tales, de Catherynne M. Valente:
Merci pour ta visite; Je suis en plein dedans, là, et je ne devrais pas trop tarder à le finir. J'aime beaucoup la façon dont les histoires sont imbriquées les unes dans les autres, même si les premiers chapitres j'étais totalement perdue et parfois encore si je m'arrête n'importe où et que je reprends, j'ai un peu de mal à resituer les choses;o)
Hi Virginie ;)
C'est vrai que la structure du livre est complexe, surtout si on le lit par petits bouts. Ce n'est pas une lecture simple qui permet de se laisser guider passivement, il faut en permanence rester en éveil.
Je pense que c'est une oeuvre qui gagne à être lue plusieurs fois, pour saisir tous les liens plus ou moins cachés entre chaque histoire et en profiter pleinement.
Salut Martlet, contente de voir que tu est revenue sur la blogosphère. Moi je m'y réimmerge par petites touches discrète, et passant par là au gré de mon errance internautique d'un matin sans café, j'en profite pour venir te remercier. J'ai enfin lu ce livre dont tu as fais l'éloge, je l'ai trouvé riche et nourrissant. Un vrai trésor à garder dans un coin de mon cerveau englué qui n'écrit plus et peine à tourner les pages, une petite pause bienvenue. Merci encore.
De rien :)
Si je peux faire connaître un peu plus cet auteur, tout en faisant des heureux, le plaisir est pour moi.
à bientôt.
Ouais en effet ça a l'air fort intéressant comme ouvrage... faut juste que je me motive pour lire l'anglais. A l'occasion ^^
Enregistrer un commentaire