Traduction française : La Cité des Saints et des Fous."Il était une fois sur les bords du fleuve Moss, une cité fantastique du nom d'Ambregis qui entretenait une troublante ressemblance avec le monde que vous pensez connaître. Bâtie avec le sang de ses premiers habitants et marquée pour des siècles par les répercussions de cette lutte, Ambregis est devenue une métropole d'une cruelle beauté - refuge pour les peintres et les voleurs, les compositeurs et les meurtriers... Vous y croiserez des Saints vivants, des écrivains fous, de médiocres artistes se transformant soudain en génies, des calmars géants intelligents, ou encore d'étranges créatures furtives qui ressemblent à des champignons et détiennent les clés de nombreux secrets. Vous y trouverez aussi, au fil de ce livre-univers rabelaisien, grotesque, tragique et parfois déchirant, l'un des plus beaux portraits de ville de la littérature contemporaine." (Amazon.fr)
Ce livre est celui qui a totalement redéfinit ma vision de ce que pouvait être la Fantasy lorsque je l'ai lu en 2006. C'est un livre qui ne plaira pas à tout les publics, avec sa structure très particulière et les multiples changements de style de son auteur qui peuvent dérouter.
Cette oeuvre est un roman, une collection de nouvelles, un traité historique, une biographie, un entretien en hopital psychatrique (avec l'auteur lui-même comme personnage principal) et un glossaire délicieusement tordu. C'est un peu de tout cela, mais c'est surtout, à mon avis, l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la fantasy de ces dernières années.
0 commentaires to City of Saints and Madmen, de Jeff VanderMeer:
Enregistrer un commentaire