Index | RSS des posts | RSS des commentaires | Twitter | Admin

Red Seas Under Red Skies, de Scott Lynch

vendredi 24 août 2007

Traduction française : Prévue (Bragelonne).

Suite au succès de The Lies of Locke Lamora, RSURS était peut-être le livre de Fantasy le plus attendu de l'année 2007 chez beaucoup de lecteurs anglophones. C'est donc avec une grande impatience que j'ai saisi la flamboyante couverture entre mes mains, pour finalement plonger dans les dialogues et descriptions saignantes de l'oeuvre de Scott Lynch.

RSURS est globalement un livre qui m'a procuré le même plaisir que son prédécesseur. Sa structure est un peu plus complexe (utilisation massive des flash-back / flash-forward dans le premier tiers du récit, un peu trop à mon goût) mais la narration est également un peu mieux maitrisé et les environnements plus diversifiés. On retrouve les mêmes dialogues witty qui parsemaient déjà TLoLL, pour mon plus grand plaisir.

"Woman, your heart is a mapless maze. Could I bottle confusion and drink it a thousand years, I could not confound myself so much as you do between waking and breakfast. You are grown so devious that serpents would applaud your passage, would the gods but give them hands".

Contrairement à ce qui a pu se dire dans certaines reviews US, Red Seas Under Red Skies ne peut PAS se lire indépendemment de TLoLL, car si le livre contient bien une histoire propre, les références fait par les personnages à leur passé sont nombreuses et sont importantes pour la compréhension des enjeux de l'intrigue.

Plus de la moitié du livre se passe en mer, et même si l'auteur avoue que ces connaissances en la matière sont assez limitées (à l'image de celles de Locke), aucun détail ou évènement ne m'a parut particulièrement incongru.

Si certaines situations, comme les diverses joutes verbales avec Requin ou l'Archon partage des similitudes avec celles du premier volume (Barsavi, The Spider, The Grey King), elles présentaient assez de nouveautées pour ne pas m'ennuyer.

"Handsome Marcus," said Drakasha. "Gods, you get uglier every time I come back. Like someone's slowly sculpting an ass out of a human face."

Finalement, mon seul regret concerne la diversité des personnages principaux, qui malgré le developpement considérable de Jean Tannen, ne sont que deux pour assurer le spectacle tout au long du livre (les personnages secondaires restant...secondaires). Je ne pense pas que Scott Lynch pourra continuer à s'appuyer uniquement sur ces deux personnages pour porter l'intrigue dans le tome 3.

Mais d'après une interview récente de Scott Lynch, il semblerait que nous ayons enfin droit à une apparition de Sabetha...

Oh, et je suis impatient de savoir comment les traducteurs de Bragelonne vont négocier le changement de patronyme d'un personnage secondaire répondant au doux nom de...Big Konar.

Oui, j'aime terminer mes articles sur ce genre de notes subtiles.

2 commentaires to Red Seas Under Red Skies, de Scott Lynch:

Soorie a dit…

La critique que vous faite de RSuRS est tout à fait à l'image de ce que j'en pense. Je viens à l'instant de refermer le livre... A quand le prochain ? Avec de nouveaux personnages j'espère et de nouveaux décors !

Martlet a dit…

Bienvenue sur ce blog, Soorie !

Je suis content de savoir que quelqu'un partage mon avis sur RSuRS :)

The Republic of Thieves est actuellement prévu pour Juin/Juillet 2008, mais je ne suis pas persuadé que Scott puisse continuer à tenir un tel rythme (1 livre / an) pendant encore longtemps.

Ce troisième livre est censé décrire une histoire à plus grande échelle que les précédents. C'est en tout cas le premier grand tournant du cycle, et je suis impatient de voir comment il sera négocié...

Enregistrer un commentaire