Index | RSS des posts | RSS des commentaires | Twitter | Admin

Contes Myalgiques I : Les Terres qui rêvent, de Nathalie Dau

jeudi 27 septembre 2007


Auteur francophone.

Je dois bien l'avouer, je n'avais jamais entendu parler de Nathalie Dau avant de parcourir le site de l'éditeur Griffe d'Encre, un soir d'été pluvieux, alors que la pénombre emplissait chaque recoin de mon antre, et que quelques créatures féériques pointaient timidement le bout de leur nez coulant (eh oui).

Griffe d'Encre, étant un éditeur un peu plus malin que certains de ses confrères, présente de courts extraits de chacune de ses oeuvres sur son site, permettant aux lecteurs avides d'oeuvres de qualité de juger rapidement leur catalogue. C'est ainsi que j'ai découvert les Contes Myalgiques. Et je ne le regrette pas.

Contes Myalgiques I : Les Terres qui rêvent est un recueil de onze récits féériques et horrifiques s'inspirant de nombreuses légendes pour enchanter leur lecteur. La première chose qui saute aux yeux du lecteur sans défense est le style fluide et riche de l'auteur, nettement au dessus de la moyenne du genre. Un style riche, ce qui ne signifie pas que Nathalie Dau nous noie sous les descriptions sans fin, bien au contaire, car chacune des nouvelles est particulièrement concise. L'auteur va droit à l'essentiel, mais sans oublier de nous faire rêver.

Certaines nouvelles parmis les plus courtes (je pense par exemple à Désespérée, Bonne année ! ou Le Siestophage) auraient cependant méritées quelques pages supplémentaires, la narration paraissant parfois un peu précipitée à mon goût, ou les idées sous-exploitées. D'autres sont de petits bijoux : J'ai particulièrement apprécié Le Violon de la fée, Demain les trottoirs, Lucine...

L'auteur s'inspire de multiples folklores (russie, inde, bretagne, etc.) et les mots et expressions qui en sont issus sont expliqués en bas de page. Etrange, car c'est une pratique peu courante, mais c'est une bonne idée. Je parle d'inspiration folklorique, mais ces contes vont nettement plus loin, l'auteur apportant ses joies et peines intérieurs, ses cauchemars et ses douleurs lancinantes pour donner une couleur sang à cette tapisserie de fables. Et ce sont finalement ces apports personnels, ces entre-lignes, qui donnent à cette oeuvre sa vie et son caractère.

J'ai également apprécié la postface de Jean Milleman, déjà parce-qu'elle a la bonne idée d'être une postface (les préfaces qui racontent la moitié d'un livre...non merci) mais également parce-qu'elle nous dévoile un peu la personnalité de l'auteur en rassemblant certains passages de ses propres textes pleins de sensibilité.

Pour résumer : La suite !

4 commentaires to Contes Myalgiques I : Les Terres qui rêvent, de Nathalie Dau:

Dragonne a dit…

Ca a l'air bien intéressant...

Martlet a dit…

Oh que oui ! Je pense qu'on a pas finit d'entendre parler de cet auteur...

Dragonne a dit…

A suivre donc...

Gromovar a dit…

Je suis en pleine période fantastique en ce moment. Je pense que je vais y jeter un oeil.

Enregistrer un commentaire