Pas de traduction française.J'avais donné mon avis il y a quelque temps sur
City of Saints and Madmen de Jeff VanderMeer, je vous propose cette fois-ci
Veniss Underground, du même auteur. Sachez que Jeff sera au festival Utopiales à Nantes du 28 octobre au 4 novembre 2007, si cela peux vous donner une raison de plus pour commencer à lire ses oeuvres.
Si
City of Saints and Madmen peut être qualifié de roman mosaïque appartenant au genre fantasy,
Veniss Underground est plutôt un court roman d'horreur, avec des influences SF.
C'est en fait une reflexion sur l'identité et les dérives de l'humanité au travers de la décente aux enfers (littéralement) de ses protagonistes dans les souterrains de la cité sombre, merveilleuse et décadente de Veniss.
En plus du roman lui-même (180p), le livre contient quatre nouvelles dont l'action se déroule autour de la même ville, et qui permettent de découvrir le futur de l'univers de Veniss de nombreuses années après l'histoire du roman et prolongent la reflexion sur la décadence de cette société humaine, qui ressemble en fait beaucoup à la notre.
Il y a également beaucoup de choses intéressantes sur le plan stylistique, notamment l'utilisation parfaitement maitrisée des trois personnes de la narration (deuxième et troisième dans le roman, première personne dans une nouvelle).
En conclusion, c'est une excellente introduction à l'oeuvre de VanderMeer, où on peut déjà voir le talent du futur créateur de la cité d'Ambergris.
0 commentaires to Veniss Underground, de Jeff VanderMeer:
Enregistrer un commentaire