Traduction française : L'agonie de la lumière."Lorsque Dirk T'Larien reçoit le joyau-qui-murmure, des souvenirs douloureux et profondément enfouis reviennent à la surface, réveillant d'anciennes cicatrices : pourquoi Gwen, son amour perdu, fait-elle appel à lui de cette manière ? Pourquoi si longtemps après leur rupture ? A l'idée qu'il existe une possibilité de renouer les liens avec celle qu'il a tant aimée, Dirk n'hésite plus et embarque dans le premier vaisseau interstellaire : direction Worlorn ! Worlorn, planète-festival maintenant à l'abandon, cadre baroque et décadent condamné à l'extinction. Sur cette planète qui se meurt, Dirk tentera de raviver la flamme de Gwen et devra, pour cela, l'arracher aux Kavalars, un peuple violent régi par un code d'honneur chevaleresque... et mortel."
Dying of the Light est le premier roman de George R.R. Martin, publié en 1977, et à mon avis son plus faible. C'est une oeuvre de science fiction assez classique, avec un clash des cultures qui va forcer chacun des protagonistes à remettre en question ses croyances. On se rends compte à la lecture qu'il s'agit d'une oeuvre de transition pour Martin, qui passe de son format de prédilection, la nouvelle, au format roman qu'il adoptera de plus en plus. Pour cette raison,
Dying of the Light se lit un peu comme un grosse nouvelle qui aurait été étirée pour faire un roman. Le scénario est assez léger, Martin est loin de son meilleur niveau.
Cela ne veut pas dire que ce roman est sans intérêt : il y a de très belles scènes en extérieur, et l'ambiance de la planète mourrante sur laquelle se déroule l'histoire est parfaitement retranscrite. Il faut rappeller que l'auteur préféré de Martin est Jack Vance, auteur de
Dying Earth, et que cette oeuvre a certainement influencée le roman de Martin.
Dying of the Light n'est pas un mauvais livre et je le recommande aux fans de l'auteur, qui passerons sans doute un bon moment. Les autres pourront tout aussi bien ignorer cette cette oeuvre loin d'être indispensable.
0 commentaires to Dying of the Light, de George R.R. Martin:
Enregistrer un commentaire