Index | RSS des posts | RSS des commentaires | Twitter | Admin

Tehanu, d'Ursula K. Le Guin

samedi 1 septembre 2007

Traduction française : Tehanu

Ce livre est le quatrième volet de la saga Earthsea / Terremer.

Publié 20 ans après la trilogie originale, Tehanu est un livre qui est très loin d'avoir fait l'unanimité, que ce soit chez les lecteurs ou chez les critiques. C'est en effet un volume assez différent des trois premiers, très contemplatif, qui laisse peu de place au rythme élevé et aux aventures que contenaient ses prédécesseurs.

Bien que ce ne soit pas le dernier volume de la saga, Tehanu avait été pensé et publié comme une conclusion. Effectivement, on a l'impression d'un gros épilogue, mais surtout d'un dialogue et d'un échange entre deux auteurs : l'Ursula Le Guin des années 70, atteignant l'apogée de sa carrière, et celle des années 90 qui a plus de recul sur son monde et le peuple qui l'habite.

Tout au long du récit, on sent une volonté de développer certains aspects laissés en suspens, notamment sur le mode de vie des magiciens (célibat imposé, fonctionnement du conseil des mages, leurs relations avec les habitants d'Earthsea). Ursula Le Guin continue également sa reflexion sur le pouvoir des petits et des grands, une constante dans ses oeuvres, avec ses 3 personnages principaux se débattant face à leur environnement hostile : Ged, autrefois le plus puissant des magiciens, doit apprendre à vivre sans ses pouvoirs, et Tenar cherche un sens à sa vie en dehors de la religion, après avoir renié sa position de plus grande prêtresse de son ordre. Mais c'est à Tehanu, petite fille violée et brulée vive, qu'incombe l'épreuve la plus difficile : devenir adulte sans avoir été une enfant.

Les rôles féminins sont particulièrement développés dans ce livre, et ce n'est pas un hasard. L'auteur avait été critiquée dans sa première trilogie pour le déséquilibre entre son traitement des personnages hommes et femmes (ex : pas de femme magicienne, un seul personnage féminin majeur) et son envie de rectifier ce point est ici évident.

Au final ce livre est pour moi une excellente surprise, qui a très peu de chances de plaire aux lecteurs de fantasy recherchant batailles et aventures, mais qui comblera ceux qui s'intéressent à la façon dont un monde fictif peut évoluer durant la carrière d'un auteur, ou ceux qui apprécient simplement les talents de conteuse et la sensibilité d'Ursula Le Guin.

4 commentaires to Tehanu, d'Ursula K. Le Guin:

Dragonne a dit…

J'ai dans ma PAL en format poche, Terremer qui réunit les 3 premiers volets... Et voilà que tu m'aprends qu'il y a une suite...
Il va falloir que je m'y attèle !

Martlet a dit…

Voui, je te le conseille ;)

En tout il y a 6 livres, dans l'ordre de lecture :

- Les trois premiers (1968-72) que tu as et qui sont souvent regroupés sous le titre Terremer.

- Tehanu (1990), qui porte le même titre en français, d'après Wikipedia.

- Un recueil de 4 histoires : "Les Contes de Terremer" (2000)

- Et un dernier roman : Le Vent d'ailleurs (2001) qui est censé conclure le cycle définitivement.

Dragonne a dit…

Wahou !! J'ai encore du boulot en perpective !!
Merci Martlet !! :)

Martlet a dit…

De rien, ce fut un plaisir ;)

Enregistrer un commentaire